Comment entretenir son logement ?

Comment entretenir son logement ?

Un entretien régulier de votre logement permettra de le garder en bon état et vous évitera d’éventuels frais de réparation. Ceci implique de le nettoyer fréquemment et de bien utiliser les équipements.

Fenêtres et volets


L’ouverture et la fermeture de vos volets doit être réalisée avec précaution. Il est recommandé de les attacher, tout particulièrement quand il y a du vent. Et pensez à nettoyer les grilles d’aération.

Rappel : ne jamais percer des fenêtres en PVC ! Vos rideaux peuvent être installés sur des tringles adhésives que vous trouverez dans le commerce.

Sols et murs

Sachez qu’à votre départ, vous devrez repeindre ou retapisser les murs s’ils sont sales, tâchés ou troués.

Astuces : les peintures retrouvent leur éclat une fois nettoyées à l’eau savonneuse. Et si vous souhaitez changer votre papier peint, retirez d’abord l’ancien.
Les revêtements de sol tâchés, troués ou bien brûlés devront être également remplacés avant votre départ. Un entretien régulier est recommandé, avec des produits adaptés aux différentes surfaces.

Équipements électriques

Le locataire est responsable de l’état des interrupteurs, prises de courant et fusibles. Il est préférable de ne pas surcharger vos prises multiples et de remplacer les cordons électriques quand ils sont usés. Ces bons réflexes vous éviteront des pannes d’électricité ou des incendies.

Sanitaires

Les équipements sanitaires doivent être entretenus, débouchés et détartrés régulièrement.

Bon à savoir

Pour éviter la condensation et donc l’apparition de moisissures sur vos murs, ne condamnez jamais les bouches d’aération.