Les gestes verts

Les gestes verts

Eau, électricité, déchets… il existe de nombreuses astuces pour diminuer nos consommations. Bons pour l’environnement, ces gestes simples permettent d’économiser de l’énergie… et de l’argent !

L’électricité

  • Besoin d’acheter un appareil électrique ? Choisissez plutôt un modèle dont l’étiquette énergétique affiche « classe A ou A+ ». Il consommera 3 fois mois d’électricité qu’un appareil de classe C.
  • C’est tout simple : quand vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière.
  • Un appareil électrique « en veille » peut coûter cher. Un conseil : en utilisant des multiprises avec interrupteur, vous économiserez 80 à 150 euros par an.
  • Pensez à mettre les équipements froids loin des appareils chauds.
  • Un réfrigérateur dégivré tous les 6 mois permet d’éviter une sur-consommation d’électricité. 5 cm de givre double votre consommation d’énergie.

Bon à savoir

Couvrir une casserole pour faire bouillir de l’eau, c’est 20 à 30 % d’électricité économisée.
Vos consommations électriques (boxes internet, éclairage, TV, ordinateur, électroménager) représentent aujourd’hui autant en consommation que le chauffage, l’eau chaude et la ventilation.

 

L’eau

  • En prenant une douche, vous utilisez seulement 60 litres d’eau (contre 150 litres pour un bain).
  • Regardez bien votre compteur d’eau : s’il continue à tourner alors que tous les robinets sont fermés, c’est qu’il doit y avoir une fuite quelque part. En la faisant réparer, vous éviterez de dépenser de l’eau inutilement. Par exemple, une chasse d’eau qui fuit peut libérer jusqu’à 25 litres d’eau par heure, soit près de 880 € par an.
  • Faites tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle pleins, vous y gagnerez !
  • En nettoyant régulièrement vos mousseurs, ces petits cylindres situés au bout des robinets, vous conservez un bon débit d’eau et votre équipement durera plus longtemps.

Bon à savoir

Se laver les dents avec un verre revient à utiliser 0,2 litres d’eau (contre 18 litres en laissant couler le robinet).

L’air

Dans votre cuisine, ne raccordez pas votre hotte à l’extraction de la ventilation, c’est dangereux et interdit.Pour une bonne qualité de l’air et pour éviter la condensation, ne bouchez surtout pas les entrées et les sorties d’air. Vous respirerez mieux ! Pensez aussi à les dépoussiérer ou à les nettoyer une fois par an.
Pour compléter l’action de la ventilation, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres quand vous vous douchez, quand vous cuisinez ou que vous faites sécher du linge. Pour votre santé, il est conseillé d’aérer aussi quand vous êtes exposé à des produits chimiques (tabac, peintures, solvants, aérosols, produits d’entretien…) ou si vous êtes allergiques (aux acariens, par exemple).

Bon à savoir

Il vous suffit d’ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour pour rendre l’air de votre logement plus sain.

Le chauffage

  • Pour que vos radiateurs fonctionnent parfaitement, ne les recouvrez pas et dépoussiérez-les au moins une fois pas an.
  • Vous trouvez votre logement trop chaud ? Pas besoin d’ouvrir vos fenêtres. Il vous suffit d’en parler au gestionnaire. Il règlera votre chauffage.
  • Pour conserver la chaleur en hiver, pensez à bien fermer vos rideaux et volets la nuit. En été, faites la même chose en journée pour garder votre logement frais.
  • Vous quittez votre logement plusieurs jours ? Pensez à baisser votre chauffage en tournant les robinets thermostatiques.

Bon à savoir

Un degré de chauffage en moins, c’est 7 % d’économie d’énergie par an et autant de CO2 en moins rejeté dans l’atmosphère.

Les déchets

  • Pour faciliter le tri de vos déchets, une poubelle à plusieurs bacs peut être utile.
  • Pour bien trier, suivez les consignes de votre résidence. En cas de doute, jetez vos déchets dans la poubelle ordinaire.
  • Pour les encombrants ou les déchets spéciaux (piles, ampoules, médicaments, polluants…), renseignez-vous auprès de votre commune qui vous expliquera comment jeter ces déchets.
  • Pour éviter l’arrivée de souris, cafards…, déposez vos sacs poubelles dans les équipements prévus, et non pas à côté.
  • En faisant des courses éco-responsables, vous pouvez réduire vos déchets et faire des économies. Vous pouvez privilégier les produits réutilisables ou sans emballage, les éco-recharge, les produits familiaux, les emballages recyclables …

Bon à savoir

Certains plastiques ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés dans la poubelle ordinaire. Par exemple : les films d’emballages, les barquettes, les pots de yaourt…

Télécharger les documents associés :
guide-gestes-verts-ln.pdfeconomie_eau.pdf