Pourquoi faut-il s'assurer ?

Assurer votre logement est une obligation légale et une clause essentielle de votre contrat de location. Il faut le faire avant même de vous installer.

Vous êtes responsable de ce qui se passe dans votre logement, même en votre absence. C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance logement.
Au moment de la signature de votre contrat de location, vous nous avez fourni une attestation d’assurance : elle devra être renouvelée chaque année.

Votre assurance doit couvrir :

  • les risques dont vous devez répondre en votre qualité de locataire vis à vis du propriétaire (incendie, inondation …) ;
  • la « responsabilité civile », c’est-à-dire les dommages engendrés accidentellement aux autres par un membre de votre famille, un animal ou un objet vous appartenant ;
  • le vol ;
  • la garantie « dommages aux biens » (dommages survenus sur votre mobilier) ;
  • votre logement mais aussi toute autre dépendance (cave, emplacement de parking ...).

Bon à savoir

Vous pouvez faire transférer le contrat d’assurance de votre ancien appartement à votre nouveau logement. Il suffit de contacter votre assureur qui saura vous guider dans vos démarches.

Dégât des eaux, vol … Que faire en cas de sinistre ?

  • Prévenez votre gardien ou le gestionnaire de proximité le plus vite possible pour qu’il établisse un « avis de sinistre ».
  • Envoyez une lettre recommandée à votre assureur dans les 5 jours ou dans les 48h s’il s’agit d’un vol.
  • Rassemblez les factures, photos et certificats de garanties attestant la valeur des biens disparus ou abimés.
  • Ne procédez à aucune réparation avant la venue de l’expert de votre compagnie d’assurance, sauf celles permettant d’éviter une augmentation du coût des dommages.
Télécharger les documents associés :
degat_des_eau.pdf