Espace locataires > Votre loyer et vos charges > Qu’est-ce que le supplément de loyer de solidarité (SLS) ?

Qu’est-ce que le supplément de loyer de solidarité (SLS) ?

Les logements des sociétés HLM sont loués à des personnes dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par la réglementation. C’est votre cas lorsque vous emménagez dans le logement. Si vos revenus augmentent, ou que votre situation familiale change, vous pouvez être amenés à payer un supplément de loyer de solidarité (SLS).

Nous vous demandons de répondre chaque année à l’enquête réglementaire afin de mettre à jour votre situation financière et familiale. Vous devez également nous adresser :

  • votre avis d'impôt sur le revenu ;
  • des renseignements concernant l'ensemble des personnes vivant dans votre logement.

Ces informations permettent de calculer le dépassement éventuel de vos plafonds de ressources et de déterminer si vous êtes redevable du supplément de loyer de solidarité (SLS) ou non.
Attention : sans réponse de votre part, le SLS  maximum vous sera appliqué.

Dans quel cas payez-vous le SLS ?

Si l'ensemble des personnes vivant dans votre logement dépassent d'au moins 20 % les plafonds de ressources pour l'attribution d'un logement HLM, le SLS est appliqué. Les plafonds pris en compte sont ceux qui sont applicables à la date à laquelle le SLS est exigé.

Comment calculer votre SLS ?


Le montant du SLS se calcule en fonction de vos revenus et du nombre de personnes à charge. Selon la région, les conditions peuvent être différentes.

Pour calculer votre SLS, rendez-vous sur le site Vos droits services publics.