Quitter votre logement

Quitter votre logement

Vous avez décidé de partir de votre logement ? Avant votre déménagement, assurez-vous de bien régler toutes les démarches nécessaires.

Résilier votre contrat


Pour résilier votre bail, adressez-nous une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être signée par tous les titulaires du contrat de location. Cette résiliation doit respecter un délai de préavis précisé dans votre contrat. Ce délai est souvent de 3 mois mais il peut être réduit à un mois dans certains cas :

  • mutation, perte d'emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • premier emploi
  • raisons de santé pour les locataires âgés de plus de 60 ans
  • locataires bénéficiaires du RSA

Pour bénéficier d'un délai réduit, vous devez préciser le motif dans votre lettre de congé. Dans tous les cas, votre loyer devra être payé jusqu’à la fin du délai de préavis.

Pendant ce préavis, vous devez permettre les visites de votre logement.

La « visite conseil »

Vous devez rendre votre logement en bon état. Pour vous aider, une « visite conseil » est organisée 1 mois avant votre départ. Votre gardien ou votre gestionnaire de proximité vous indique les petites réparations à faire avant votre départ : nettoyage des sols, vitres à remplacer, trous à reboucher…

Si vous réalisez vous-même ces petits travaux avant de partir, vous éviterez qu’ils vous soient facturés par notre société.

L’état des lieux

Lors de votre déménagement, vous établirez un état des lieux de votre logement vide avec votre gardien ou le gestionnaire de proximité. Une comparaison avec l’état des lieux réalisé à votre arrivée permettra de déterminer les éventuels travaux de remise en état qui seront à votre charge.

Un exemplaire signé de cet état des lieux vous sera transmis.

Bon à savoir

Au moment de l’état des lieux de sortie, veillez à vider complètement votre appartement (cave, balcon, placards…). Pensez aussi à rendre tous vos trousseaux de clés.

Le solde de votre compte

En arrivant dans votre logement, vous avez versé un dépôt de garantie. Si vous nous devez de l’argent (loyers, charges, réparations suite à l’état des lieux…), cette somme sera déduite de votre dépôt.

Nous vous enverrons le montant restant à votre nouvelle adresse, dans les 2 mois suivant votre départ. Si vous avez opté pour un Locapass, cette somme sera directement remboursée à l’organisme qui s’est occupé de vous.

Bon à savoir

  • Pensez à résilier vos contrats EDF / GDF et à faire le relevé de vos compteurs
  • N’oubliez pas de nous donner votre nouvelle adresse et de la communiquer à tous les organismes que vous avez l’habitude de contacter (sécurité sociale, caisse d’allocation familiale, impôts…). Vous pouvez signaler votre changement d’adresse directement sur Internet.