Tout savoir sur les charges

Tout au long de l’année, nous finançons le fonctionnement et l’entretien de votre résidence. Une partie de ces dépenses constituent les charges que vous payez chaque mois. Elles sont appelées « charges locatives » ou encore « charges récupérables ».

Le montant de la provision pour « charges générales » indiqué sur votre avis d’échéance correspond au fonctionnement des parties communes (nettoyage, électricité, …). Vous payez également tous les mois des provisions pour les consommations liées à votre logement (eau froide, eau chaude et chauffage collectifs,…).

Une fois l’année écoulée, les provisions que vous avez payées sont régularisées en fonction des dépenses réelles. Ce calcul final s’appelle l’arrêté des charges et il est affiché dans le hall d’immeuble. Donc si vous avez versé plus de charges que nécessaire, la différence vous sera remboursée. Dans le cas contraire, vous devrez payer un supplément.

Comment sont calculées les provisions pour charges ?

Les charges sont comptabilisées sur une période de 12 mois et leur total varie chaque année. Nous faisons donc une estimation en début d’année, sur la base des dépenses de l’année précédente, ce qui permet de fixer le montant des acomptes que vous payez tous les mois.

Astuce : retrouvez de nombreuses infos pratiques pour limiter votre consommation d’eau et d’énergie sur la page Gestes verts .


Bon à savoir

Le budget prévisionnel (estimation) et l’arrêté des charges sont affichés dans le hall de votre immeuble.